La tarte de grand-mère à la ricotta est une version simplifiée de la célèbre tarte italienne. En effet, à la place de la crème pâtissière, on utilise de la ricotta, simple mais savoureuse. Préparer la tarte de grand-mère à la ricotta c’est enfantin, en fait, on utilise seulement quelques bols et quelques cuillères, pas d’outils électriques. Vous pouvez personnaliser la tarte à votre goût : en ajoutant des ingrédients comme des noix ou des noisettes en morceaux à la crème de ricotta, ou en ajoutant quelques gouttes de liqueur à la pâte et ainsi de suite. Voyons la Recette !
Voici comment préparer la tarte de grand-mère à la ricotta
Ingrédients :
Pour la pâte brisée
- 1 Œuf
- 100 g d’Huile
- 150 g de Sucre
- Le Jus de 1 Citron
- 320 g de Farine T 45
- Un demi-sachet de Levure chimique
- Un sachet de Sucre vanillé
Pour la farce
- 500 g de Ricotta
- 100 g de Sucre
- Le zeste râpé de 1 Citron
- Une poignée abondante de Pignons de pin
Préparation :
- Commencez la préparation de la tarte en préchauffant le four à 180° C (Th 6) et en tapissant avec du papier cuisson un moule du diamètre minimum de 18 cm jusqu’à un maximum de 24 cm. Réservez.
- Pour préparer la pâte brisée mélangez dans un grand bol le sucre, l’œuf, l’huile et le jus de citron, vous pouvez utiliser tranquillement une cuillère en bois.
- Ajoutez aussi la farine, la levure et le sucre vanillé.
- Pétrissez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Préparez la farce : dans un bol mélangez la ricotta, le sucre et le zeste de citron, vous devrez obtenir une crème lisse et homogène.
- Compactez la pâte brisée sur le fond et sur les côtés du moule en utilisant vos mains, ajoutez la farce et nivelez-la légèrement.
- Éliminez l’excès de pâte le long des bords à l’aide d’un couteau et saupoudrez la surface avec les pignons de pin (si vous en avez beaucoup, vous pouvez les ajouter à la farce).
- Enfournez la tarte à 180° C (Th) pendant environ 45 minutes.
Conservation :
La tarte est conservée pendant plusieurs jours au réfrigérateur enveloppée de papier d’aluminium.